Passer au contenu principal

42 kb

L’avocat au cœur de la cité.

Choisissez votre langue en haut à droite EN FR DE IT PT ES

Elija su idioma arriba a la derecha EN FR DE IT PT ES

Scegliere la lingua in alto a destra EN FR DE IT PT ES

Escolha a sua língua no canto superior direito EN FR DE IT PT ES

L’avocat au cœur de la cité.

La fin de l’année 2023 a été marquée par un événement bien particulier : l’avocat s’inscrit au cœur de la cité. Un événement organisé par le barreau de Bruxelles et la ville de Bruxelles–capitale.

Dans leurs introductions, le bourgmestre ainsi que le bâtonnier de l’ordre français des avocats du barreau de Bruxelles n’ont cessé de souligner, notamment l’importance des relations transversales et des partenariats, le travail en réseau, la complémentarité des compétences… et aussi et surtout : le rôle de l’avocat dans la cité en tant que vecteur de droit mais également d’apaisement et de cohésion sociale, de défenseur des droits fondamentaux.

Ces déclarations témoignent, en mon sens, de la reconnaissance du travail du médiateur au cœur de la cité lorsqu’il applique un de ses principes directeurs : “Aller vers…”. Il n’est plus à démontrer qu’un médiateur travaille pour l’accès au droit à tous. Son rôle s’inscrit directement dans l’objectif d’apaisement de la vie dans la Cité, de la cohésion sociale et de la défense des droits fondamentaux (droit au logement, accès aux soins de santé, droits à la dignité etc..).

Parmi les différents intervenants, nous avons remarqué la présence de la ligue des droits humains, la zone de police de Bruxelles capitale Ixelles, le barreau de Bruxelles, le tribunal de première instance, la ligue de la famille, le CPAS, l’asbl AtMOsphères, l’asbl Parent Solo ainsi que la présence très remarquée de la chargée de la médiation interculturelle de l’hôpital Saint-Pierre et d’un médiateur représentant l’asbl Bravo. La présence de ces deux structures comme intervenants est significative, illustrant le travail réalisé par les médiateurs au quotidien.

Nous pouvons alors conclure que la médiation est sur la bonne voie.

04Mar2024

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?