Choisissez votre langue en haut à droite EN FR DE IT PT ES
Elija su idioma arriba a la derecha EN FR DE IT PT ES
Scegliere la lingua in alto a destra EN FR DE IT PT ES
Escolha a sua língua no canto superior direito EN FR DE IT PT ES
A l’occasion de la célébration de la » Journée Internationale des droits de l’homme » l’association Mosaico Azioni per I Rifugiati a organisé le 11 décembre dernier une conférence-débat à la Casa Valdese sur le thème : Faire Communauté : Médiation et prévention du conflit social. Cet évènement a connu la participation des organisations engagées dans l’accompagnement et l’insertion sociale des migrants/réfugiés, les travailleurs sociaux, médiateurs/trices et chercheurs à l’université de Turin. Il a également reçu le soutien de la municipalité de Turin. Il a permis de sensibiliser et de promouvoir l’importance de la médiation comme instrument de création et de réparation des liens sociaux.
Les échanges entre les experts en médiation et les chercheurs ont mis en relief la nécessité de créer des espaces de médiation pour faire émerger les talents et les compétences des migrants/réfugiés souvent considérés comme un poids pour la société d’accueil. Dans cette vision des choses, la médiation développe une pratique inclusive pouvant modifier positivement les rapports sociaux.
Jimmy Fakourou, coordonnateur du service de Médiation à la Commune de Saint- Quentin (France), membre du bureau de CreE-A, a apporté sa riche expérience de la médiation sociale, dont » l’accès aux droits et services » dans la ville de Saint Quentin. Jimmy, dans son intervention, a su convaincre l’auditoire sur le rôle que les médiateurs ont joué pour apaiser le climat pendant les derniers affrontements violents que de nombreuses villes ont vécu en France entres les jeunes et les forces de l’ordre.